Autor(es):
Pacheco, Florinda Maria Coelho
Data: 2006
Identificador Persistente: http://hdl.handle.net/10400.2/666
Origem: Repositório Aberto da Universidade Aberta
Assunto(s): Educação; Organização escolar; Cultura organizacional; Conflitos; Resolução de problemas; Controlo; Mediação; Liderança; Papel do professor; Estudos de casos; Education / Formation; School organization; Leadership; Management; Student; Teenager; Conflict; Indiscipline; Success; Mediation
Descrição
Dissertação de Mestrado em Administração e Gestão Educacional apresentada à Universidade Aberta Resumo - A gestão de conflitos é tarefa que cada vez mais se tem de actualizar; por forma a
responder adequadamente à tipologia de conflitos que surgem na sociedade de hoje. Se
isso é válido para a generalidade de organizações, assume um papel preponderante nas
instituições escolares, pela função formativa que estas desempenham na vida das crianças
e jovens.
Verificar a evolução da metodologia de gestão dos conflitos nas escolas e as
possibilidades de escolha de processos foi um dos objectivos do presente trabalho. No
entanto, o objectivo principal recaiu na apresentação de uma estratégia alternativa para
gerir esses conflitos – a mediação.
Para que tal se efectivasse, era necessário saber que tipo de liderança e que tipo de
cultura organizacional são receptivas, ou melhor, envidam esforços e desencadeiam
dinâmicas, que sejam propícias à implementação de outros processos de gestão de
conflitos. Importava também ter noção das características dos conflitos que se registam
hoje entre os alunos; bem como se tornou útil proceder à distinção entre comportamentos
usualmente inseridos no foro da indisciplina e os de carácter mais violento,
aparentemente cada vez mais recorrentes. Essa especificação conceptual permitiu-nos
gerir perspectivas científicas de um modo mais preciso e congruente.
Que deixem de existir conflitos é impossível, visto o conflito ser algo próprio do
ser humano e que faz parte integrante do seu crescimento moral e emocional. Mas é
necessário aprender a lidar com os conflitos de forma mais ou menos natural. Essa tarefa
revelou-se a consequência prática da implementação da estratégia da mediação, que
pretende, acima de tudo, um efeito preventivo no surgimento dos conflitos mais
agressivos.
Assim, foi analisado o contexto de uma escola dos arredores de Lisboa – a Escola
Básica 2,3 Pêro de Alenquer – onde realizámos oito entrevistas a outros tantos docentes,
a par de variadíssimas visitas informais no sentido de observar o clima escolar aí vivido.
Trata-se, portanto, do estudo de caso de uma escola com determinada cultura
organizacional; que teve como um dos primeiros objectivos a compreensão do seu clima.
Outro dos objectivos foi o levantamento das dinâmicas que originam esse clima. Deste
7
modo foi possível diagnosticar o tipo de liderança exercida e a cultura que aí se
observam. Por outro lado, verificámos também que a permanência e estabilidade do
corpo docente constituem factores determinantes de toda a dinâmica organizacional dessa
escola. A satisfação do corpo docente perpassa para os alunos, exercendo efeitos
positivos na aprendizagem; contagiando-os de tal forma que o ambiente vivido é muito
agradável, até pela consequente desdramatização da escassa conflitualidade verificada,
encarando-a de forma natural.
Apesar de não se tratar de uma escola em que se registam conflitos muito graves,
houve o desejo, por parte de toda a comunidade escolar, que se desse início à
implementação do projecto “Mediação entre pares na escola”, em parceria protocolar
com a Universidade Aberta – CEPA (do qual não dispomos ainda de dados conclusivos,
por impossibilidade temporal de levantamento de resultados) Résumé - La gestion de conflits, c’est un travail qu’on doit de plus en plus actualiser; de
façon à répondre convenablement à la typologie de conflits qui surviennent dans la
société actuelle. Si cela est vraipar la généralité des organisations, il y a aussi un rôle
prépondérant aux instituions scolaires, par la fonction formative qu’elles exercent dans la
vie des enfantset des adolescents.
Vérifier l’évolution de la méthodologie de gestion des conflits dans les écoles et
les possibilités de choix de procès a été un des bus de ce travail. Cependant, l’objectif
principal est tombé sur la présentation dúne stratégie alternative pour gérer ces conflits –
la médiation.
Pour que cela fût possible, on aurait besoin de savoir quel genre de lidérance et
quel genre de culture organisational est réceptif, ou mieux, font des éfforts et déclanchent
des dynamiques qui soient propices à l’implémentation d’autres procésde gestion de
conflits. C’était aussi important avoir la notion des caractéristiquesdes conflits qui
s’enregistrent actuellement parmis les élèves ; de la même façon, c’est essentiel procéder
à la distinction entre les conduites insérés dans le domaine de l’indiscipline et celles de
caractère plus violent, apparemment de plus en plus récurrentes. Cette spécification
conceptuelle nous a permis de gérer des perspectives cientifiques d’une façon plus
précise et congruente.
Abolir des conflits, cést impossible, vu que le conflit, c’est quelque chose de
naturel en ce qui concerne les humains et qui fait partie intégrante de leur croissance
morale et émotionele. Mais on a besoin d’apprendre à gérerles conflits d’une façon plus
au moins naturelle. Cette tâche a été la conséquence pratique de l’implémentation de la
stratégie de la médiation, qui veut, surtout, avoir un effet préventif dans la survenance des
conflits plus agressifs.
Alors, on a analisé le context d’une école dans la banlieue de Lisbonne – l’ EB 2,3
de Alenquer – où on a réalisé huit interviews à huit professeurs. On a aussi
informellement visité cette école plusieurs fois pour observer le climat scolaire vécu.
C’est, donc, une étude de case dune école avec une certaine culture organisationnelle; qui
11
a comme objectives la compréhension du climat et l’observation e analyse des
dynamiques qui a origine ce climat. De cette façon, on a fait le diagnostique du genre de
lidérance exercé et la culture qu’on y peut observer. On a aussi vérifié que la permanance
et la stabilité du corps enseignant constituent des éléments décisifs de toute la dynamique
organisationale de cette école. La satisfation du corps enseignant touche les élèves,
exerçant des effects positifs dans l’apprentissage ; les contagionnant de façon que
l’ambiance vécue, ce soit très agréable, surtout à cause de la conséquente dédramatisation
de la rare conflitualité, l’envisageant d’une façon naturelle.
Bien que ce ne soit pas une école où il y a des conflits très graves, il y a eu le
désir, de toute la communauté scolaire, de commence l’implémentationdu project
«Médiation entre pairs à l’école», en procès formel avec l’Universidade Aberta – CEPA
(duquel on n’a pas encore des donnés conclusives à cause de l’impossibilité temporelle
du soulèvement de résultats) Abstract - Conflict management is a task that urges to be brought up to date, as a way of
responding appropriately to each sort of conflicts that are rising among today’s society.
If that is valid to most of the organizations it is also essential at the educational
institutions, because of the formative role they play in children and teenagers lives.
Verifying the evolution of the conflict management methodology in schools and
the possibilities of process choosing was one of the goals of the present work.
Nevertheless, the main purpose was the presentation of an alternative strategy to manage
those conflicts – mediation.
In order to make it possible, it was necessary to know the kind of leadership and
the kind of organizational culture that allow, or make efforts and activate dynamics, that
provide the development of other conflict management procedures. It was also important
to be aware of the conflict features that happen among students nowadays. Proceeding to
the distinction of behaviours, usually taken as indiscipline and those (that seems to be
growing today) which are more violent, became very useful. That conceptual
specification led us to manage scientific perspectives in a more precise and congruent
manner.
Abolish conflicts is impossible since conflicts are something proper of human
being – they are part of his moral and emotional growth. But it is necessary to learn how
to deal with conflicts in a natural way. That task turned out as a practical consequence of
the implementation of mediation strategy, that focus, above all else, on having a
preventive effect in the emerging of the most aggressive conflicts.
So, a school context, in the outskirts of Lisbon, was analysed – E.B. 2,3 Pêro de
Alenquer – where we interviewed eight teachers, and where we went several times to
observe its school climate. Therefore, it was a case study of a school with a certain
organizational culture; a study that had, as first objectives, the understanding of its
climate and the observation of the dynamics that were in its origin. That way it was
possible to diagnose the actual type of leadership and culture that can be seen in that
school. On the other hand the permanence and stability of teaching staff constitute the
decisive elements of all organizational dynamics. The well-being of teaching staff is
9
extended to the pupils, applying positive effects in their learning in such a way that the
school environment is very pleasant; even for the dedramatization of the scarce
conflictuality we observe there, facing it in a natural mode.
Although this is not a school where severe conflicts occur, there was the
willingness of the school community to start the “Peer Mediation in the School” project
implementation, by a formal partnership with Universidade Aberta – CEPA (from which
we do not have already any conclusive data, due to lack of time for collecting results)