Autor(es):
Andrade, António Manuel Lopes
Data: 2005
Identificador Persistente: http://hdl.handle.net/10773/4950
Origem: RIA - Repositório Institucional da Universidade de Aveiro
Assunto(s): Literatura portuguesa; Literatura novi-latina - Portugal - Séc. 16; Literatura didáctica
Descrição
Diogo Pires publicou na última década de Quinhentos, em Veneza, aquela que
pode ser justamente considerada a sua obra-prima: uma extensa colectânea
poética, em língua latina, intitulada Cato Minor siue Disticha Moralia. O poeta,
já nos últimos anos de vida, dedicou o seu livro aos mestres-escola de Lisboa,
a capital da sua querida pátria que há muitos anos o vira partir para sempre.
Na primeira parte do trabalho, procura traçar-se um renovado esboço da
biografia deste ilustre humanista português, que pretende ser um contributo
válido para uma melhor compreensão do importante papel dos judeus
portugueses, em geral, e da família eborense Pires-Cohen, em particular, nos
meandros do complexo xadrez político-económico e religioso da Europa do
século XVI. Aí se estabelecem novos dados para o conhecimento da biografia
do poeta eborense e para a compreensão do que era a complexa teia da
comunidade judaica em diáspora. No tocante a Diogo Pires, esclarecem-se
muitos aspectos que estavam, até agora, obscuros.
O Cato Minor representa um exemplo bastante significativo e peculiar, no
âmbito da literatura de sentenças do humanismo português e europeu, de uma
colectânea poética de tipo proverbial-sentencioso, com uma intenção
marcadamente pedagógico-didáctica. Procede-se, por isso, nesta segunda
parte, à análise das relações privilegiadas que se estabelecem entre poesia e
didáctica, desde a Antiguidade Greco-latina até ao Renascimento, com
particular ênfase para a natureza e utilização do texto poético como
instrumento de ensino. Nesse sentido, presta-se uma particular atenção ao
estudo de duas célebres colectâneas latinas, os Disticha Catonis e as
Sententiae de Publílio Siro, que constituem exemplos paradigmáticos do
género. Aborda-se ainda a questão da recepção, da criação e da utilização de
colectâneas de textos proverbiais e sentenciosos no quadro da prática e da
teoria da pedagogia humanista, a que acresce o estudo das colectâneas mais
significativas de textos proverbiais-sentenciosos, em língua latina, no Portugal
de Quinhentos.
A última parte da dissertação está dedicada, por completo, ao estudo
específico do Cato Minor siue Disticha Moralia. Trata-se, de início, da questão
da génese e da análise comparativa das edições do livro, a que se segue uma
descrição sucinta do conteúdo das suas várias e distintas partes. A análise dos
temas dominantes da colectânea de dísticos morais ocupa uma posição
central neste capítulo. Apresentam-se ainda as características próprias do
didactismo do Cato Minor, que permitem inscrever esta obra no quadro da
antiga tradição da poesia didáctica. Por último, não obstante a filiação da
colectânea no género em que obviamente se insere, não pode deixar de se
assinalar também as marcas próprias e distintivas que revelam, em
determinados aspectos, a ruptura com a tradição da poesia didáctica e que
fazem da obra do poeta eborense um exemplo verdadeiramente significativo,
no âmbito da literatura de sentenças do humanismo português e europeu. In the last decade of the 16th century Diogo Pires has published what can be
rightly considered to be his masterpiece: a comprehensive poetic compilation in
Latin known as Cato Minor siue Disticha Moralia. Approaching the late years of
his life, the poet has dedicated his work to all Lisbon schoolmasters, the capital
of the beloved motherland he had long left behind.
In the first section of this dissertation, we have attempted to draw a renewed
biographical sketch of this outstanding Portuguese humanist that intends to
provide a valid contribution in order to deepen the understanding of the key role
Portuguese Jews, in general, and the Évora Pires-Cohen family in particular,
have played within the complex political and economic 16th century European
context. We have therefore assembled new data pertaining to the poet’s
biography and to the intricate web of the Diaspora Jewish community. As far as
Diogo Pires is concerned, several aspects of his life that have remained under
the shadow of uncertainty up to now have successfully been unveiled.
The Cato Minor provides a rather significant and peculiar example, within the
Portuguese humanist tradition of sententious literature, of a poetic compilation
of the proverbial-sententious type displaying a strong mark of its pedagogical
and didactic intention. We have therefore carried out an analysis of the close
relationship between poetry and didactics, since Classical Antiquity up to the
Renaissance, with a particular emphasis on the nature and use of poetry as a
teaching device. We have particularly heeded two renowned Latin compilations,
Pubilius Sirius’s Disticha Catonis and Sententiae that constitute paradigmatic
illustrations of the genre. We have also addressed the issues of reception,
production and use of proverb and sentence compilations within the practice
and theory of humanist pedagogy, accompanied by the study of the most
significant fifteenth-century Portuguese compilations in Latin.
The last section of the dissertation is fully devoted to the specific study of the
Cato Minor siue Disticha Moralia. Firstly, we have dealt with questions
pertaining to the book’s genesis and sought to provide a comparative analysis
of its editions together with a brief description of the content of each part. The
analysis of the prevailing themes in this collection of moral distiches occupies
the bulk of this chapter. We have also pointed out the specific features of the
Cato Minor didacticism by relating the work to the ancient tradition of didactic
poetry. Lastly, notwithstanding the relationship between this collection and the
genre it descends from, we have tried to highlight the distinctive features which,
to a certain extent, reveal a break-away from the tradition of didactic poetry,
thereby turning the poet’s compilation into a truly significant example in the
context of the Portuguese and European humanist sententious literature. Diogo Pires a publié, au cours de la dernière décade du XVI.e siècle, ce qui
est, à juste titre, perçu comme son chef-d’oeuvre: un long recueil poétique, en
langue latine, intitulé Cato Minor siue Disticha Moralia. A la fin de sa vie, le
poète dédie son livre aux maîtres d’école de Lisbonne, la capitale de sa patrie
bien-aimée qu’il avait longtemps auparavant, définitivement quittée.
Dans la première partie de ce travail, nous proposons une ébauche renouvelée
de la biographie de cet illustre humaniste portugais, dans l’intention de
contribuer à mieux cerner l’importance du rôle des juifs portugais en général, et
de la famille Pires-Cohen, en particulier, dans les méandres du complexe
échiquier politique et économique de l’Europe du XVIe siècle. Nous avons,
ainsi, tenté d’établir de nouvelles donnes pour la connaissance de la biographie
du poète et pour la compréhension de l’univers de la communauté judaïque
dans la diaspora. En ce qui concerne, plus spécifiquement, Diogo Pires, nous
avons essayé d’éclaircir quelques points demeurés obscurs jusqu’à ce jour.
Cato Minor occupe, au sein de la littérature de sentences de l’humanisme
portugais et européen, une place de relief et pleine de sens, prenant la forme
d’un recueil poétique, du type proverbial-sentencieux, à l’intention clairement
pédagogique et didactique. Voilà pourquoi, dans la deuxième partie de ce
travail, nous avons analysé les rapports privilégiés entre poésie et didactique
depuis l’Antiquité gréco-latine jusqu’à la Renaissance, en mettant l’accent sur la
nature et l’utilisation du texte poétique comme instrument d’enseignement.
Aussi avons-nous accordé une attention particulière à l’étude de deux compilations
latines célèbres, les Disticha Catonis et les Sententiae de Publílio Siro,
deux exemples paradigmatiques du genre. Nous avons aussi traité la réception,
la création et l’utilisation de compilations de textes proverbiaux et sentencieux,
dans le cadre de la pratique et de la théorie de la pédagogie humaniste; nous
avons, par ailleurs, étudié les compilations les plus significatives de textes
proverbiaux et sentencieux en langue latine dans le Portugal du XVIe siècle.
La dernière partie de notre travail est entièrement consacrée à l’étude
spécifique de Cato Minor siue Disticha Moralia. Il s’est agi, pour nous, dans un
premier temps, de traiter la question de la genèse et de faire l’analyse
comparée des éditions du livre, proposant ensuite une description succinte du
contenu de ses diverses parties. L’analyse des thèmes dominants de la
compilation de distiques moraux occupe une place centrale dans ce chapitre.
En outre, nous avons tenu à souligner les caractéristiques spécifiques du
didactisme de Cato Minor, qui permettent de situer cette oeuvre dans le cadre
de l’ancienne tradition de la poésie didactique. En dernier lieu, et bien que ce
recueil appartienne à un genre dans lequel il s’inscrit aisément, il nous faut
aussi signaler les marques propres et distinctives qui révèlent, sous différents
aspects, la rupture d’avec la tradition de la poésie didactique et qui font de
l’oeuvre du poète d’ Évora, un exemple parmi les plus remarquables, au coeur
de la littérature de sentences de l’humanisme portugais et européen. Doutoramento em Literatura