Autor(es):
Araújo, José Alberto Borges de
Data: 2009
Identificador Persistente: http://hdl.handle.net/1822/9894
Origem: RepositóriUM - Universidade do Minho
Descrição
Tese de doutoramento em Educação (área de conhecimento em Tecnologia Educativa) Este projecto de investigação debruça-se sobre a educação on-line e os efeitos
da utilização de uma metodologia de blended learning na reformulação dos
papéis tradicionais de docentes e estudantes no processo de ensinoaprendizagem,
tentando identificar as razões que justificam a introdução das
tecnologias na rotina lectiva e construindo uma base que possa fundamentar
novas práticas pedagógicas.
Faz-se uma análise de todo o processo que vai da criação de uma plataforma à
sua utilização em contexto educativo, a partir de uma experiência desenvolvida
ao longo de quatro anos de desenho, desenvolvimento e implementação do
protótipo «atelierdaimagem.org». Esta experiência foi realizada com turmas de
formação pós-graduada na área da tecnologia educativa e tecnologias de
informação e comunicação em instituições de Ensino Superior e foi utilizada
uma metodologia de development research que se sustentou em diversas
técnicas de recolha e análise de dados.
A experiência em análise permitiu dar conta da necessidade de um processo
cíclico em espiral e participado no desenvolvimento do protótipo. Por outro
lado, responde a algumas das questões do ensino, nomeadamente sobre o
potencial da utilização de protótipos Web na configuração de uma prática
docente renovada, caracterizada por uma produção de conhecimento em
função dos públicos em presença, simultaneamente respeitadora dos ritmos
individuais e da autonomia dos estudantes e capaz de dar um sentido e marcar
um ritmo colectivo na aprendizagem. Em relação aos estudantes, o estudo visa
ainda contribuir para traçar um perfil do estudante on-line e para assinalar
também algumas das vantagens mas também dos constrangimentos que, na
opinião dos estudantes, estes novos paradigmas vêm trazer. Afirma-se, por
último, e a partir de uma experiência concreta, a possibilidade de explorar estas
potencialidades em outros níveis de ensino para além do pós-graduado. This investigation project is about on-line education and the effects of using a
blended learning methodology in the traditional teacher and student’s role in the
teaching and learning process. We tried to identifie the reasons which justifie
the usage of technologies in the scholars routine and build a basis in which new
pedagogical practices can be created upon.
An analysis of the entire process, from the construction to its usagein an
educational context, from an experiment through four years of draw,
development and implementation of the prototype «atelierdaimagem.org». This
experiment was made with the post-graduate formation within the educational
technology area and information and communication technologies in high level
education institutions, a development research methodology was used,
sustained by several data gathering and analysis techniques.
The experiment allowed us to be aware of the need to a cyclic process is spiral
and participated in the prototype development. On the other hand, it gives
answers to some teaching questions, specially in the web prototypes usage,
concerning a new teaching practice renewed, characterized by a knowlwdge
production according to the public, simoultaneously, respecting the individual
rhythm, the students’ authonomy and capable of giving sence and mark a
collective learning rhythm. Regarding the students, it is the study’s purpose to
make a contribution in order to create a on-line student’s profile and also point
out some advantages and constraints, which , according to the student’s
opinions are brought by these new paradigmas. At last, from this particular
experience, it is stated the possibility to explore these new approaches in other
teaching levels. Ce projet de recherche se penche sur l’éducation on-line e les effets de
l’utilisation d’une méthodologie de blended learning dans la reformulation des
rôles traditionnels d’enseignants et étudiants dans la démarche
d’enseignement-apprentissage, en essayant d’identifier les raisons justifiant
l’introduction des technologies dans la routine scolaire tout en construisant une
base qui puisse servir de fondement à des nouvelles pratiques pédagogiques.
Nous réalisons une analyse de toute la démarche qui va de la création d’une
plateforme jusqu’à son utilisation en contexte éducatif, a partir d’une expérience
développée au long de quatre ans de dessin, développement et implémentation
du prototype avec des classes de formation post-graduée
«atelierdaimagem.org». Cette expérience a été réalisée avec des classes de
formation post-graduée dans le domaine de la Technologie éducative et des
technologies de l’information et communication dans des institutions de
l’Enseignement Supérieur et a été utilisée une méthodologie de development
research appuyée dans diverses techniques de recueil et d’analyse de
données.
L’expérience en analyse a permis de rendre compte de la nécessité d’une
démarche cyclique spiralée et participée dans le développement du prototype.
D’un autre côté, elle répond à quelques questions de l’enseignement, en
particulier sur le potentiel de l’utilisation de prototypes Web dans la
configuration d’une pratique enseignante rénovée, caractérisée par une
production de connaissance en fonction des publiques en présence,
simultanément respectant les rythmes individuels et l’autonomie des étudiants
et capable de donner un sens et de marquer un rythme collectif dans
l’apprentissage. En ce qui concerne les étudiants, l’étude vise contribuer à
tracer un profil de l’étudiant on-line et, à signaler encore quelques uns des
avantages et aussi des contraintes apportés, selon les étudiants, par ces
nouveaux paradigmes. Finalement, nous affirmons, a partir d’une expérience
concrète, la possibilité d’explorer ces potentialités dans d’autres niveaux
d’enseignement en plus de la pos-graduation.