Author(s):
Dias, Maria dos Anjos Flôr
Date: 2010
Persistent ID: http://hdl.handle.net/1822/10546
Origin: RepositóriUM - Universidade do Minho
Subject(s): Currículo; Disciplinas escolares; Desenho linear; Canto Coral; Trabalhos Manuais; Educação pelo Teatro; Educação Artística; Ensino Primário; Curriculum; School disciplines; Linear design; Choral singing; Crafts; Education through theater; Artistic education; Primary teaching; Disciplines scolaires; Dessin Linéaire; Chant Choral; Travaux Manuels; Éducation par le Théâtre; Éducation
Description
Tese de doutoramento em Estudos da Criança (área de especialidade em Expressão e Educação Dramática) Esta tese analisa de uma perspectiva histórica, as disciplinas de Desenho, Canto coral,
Trabalhos Manuais e Teatro, na escola primária portuguesa.
A compreensão histórica dos processos de construção da área curricular de educação
artística, constitui o cerne da dissertação. Ao inscrever o seu estudo numa perspectiva
histórica, pensámos contribuir para desmontar o carácter dado, natural, atemporal e apolítico
que parece assolar a Educação Artística. Procurámos compreender o processo de alquimia
curricular das disciplinas que configuraram a área, desvelando os modos como essa
construção social foi indissociável do processo mais geral da disciplinarização dos saberes e
da difusão do modelo escolar.
A pesquisa articulou, no plano teórico, contributos da história do currículo e das
disciplinas escolares, bem como de autores ligados às questões da mundialização da educação
escolar.
No plano empírico, o estudo definiu um arco temporal compreendido entre o início do
século XIX e meados do século XX. Privilegiou como fontes principais a legislação, os livros
escolares e a imprensa de educação e ensino, adoptando duas linhas de orientação, que
embora distintas, se articularam e complementaram entre si. A primeira, centrou-se no próprio
processo de construção social das matérias artísticas, interrogou os discursos fundadores que
legitimaram a passagem dos saberes das tradições sociais de origem para a cultura escolar.
Indagou também sobre os modos como as disciplinas incorporaram e se articularam com os
discursos que atravessaram a cultura escolar e como mudaram quando aqueles mudaram. A
segunda linha interpelou a função das disciplinas, numa perspectiva da relação dos saberes e
dos efeitos de poder nos actores escolares. Procurou-se compreender, através das formas de
concretização pedagógica produzidas, o modo como as disciplinas disciplinaram e como essa
produção, integrante que foi do próprio processo de alquimia curricular, se traduziu em
identidades curriculares específicas, reunidas sob o signo escolar de educação artística. This thesis looks, from a historical perspective, the disciplines of design, choral singing, crafts
and drama in the Portuguese primary school.
Emphasis given on understanding the historical construction of school knowledge which set
the curriculum area of artistic education is the core of the dissertation.By placing the study in
its historical and social reality, it was intended to help disassemble the given, natural, timeless
and apolitical character, which seems to ravage the artistic education.With it, we try to show
the process of curriculum alchemy of the disciplines that shaped it, revealing the ways in
which its construction was inseparable from the more general process of disciplining of
knowledge and dissemination of the school model.
In theory, the research articulated contributions from the history of the curriculum and school
subjects as well as authors of related issues of globalization of schooling education.
On the empirical base, the study is confined to a temporal arc between the beginning of the
nineteenth century and the mid-twentieth century. Having as main sources the legislation,
school books and media for education and training, the study adopted two guidelines,
although distinct ones, which are interrelated and mutually complementary. The first focused
on the very process of social construction of artistic materials, questioned the founding
discourses that legitimized the passage of knowledge of the social traditions of origin to the
school culture. It also asked about the ways in which the subjects are articulated and
incorporated with the discourses that went through the school culture and how they changed
when those changed.
The second line addressed the role of disciplines, in a perspective of the relationship of
knowledge, and the effects of power on school actors. We sought to understand through the
ways of achieving pedagogical production, how the disciplines disciplined and how that
production, which was part and parcel of the very process of curriculum alchemy, has resulted
in specific curricular identities, gathered under the sign of artistic schooling education. Cette thèse analyse à partir d’une perspective historique, les disciplines du Dessin, du Chant
Choral, des Travaux Manuels et de l’Éducation par le Théâtre, à l’école primaire au Portugal.
Au coeur de la dissertation, l’accent est mis sur la compréhension de la construction
historique de la connaissance scolaire qui a configuré le domaine curriculaire de l’éducation
artistique. En inscrivant son étude sur la réalité historique et sociale, nous avons souhaité
contribuer au démantèlement du caractère donné, naturel, atemporel et apolitique qui semble
dévasté l’Éducation Artistique. Dans ce cadre, nous avons chercher à mettre en évidence le
processus d’alchimie curriculaire des disciplines qui l’ont configurée, dévoilant les façons
dont sa construction a été indissociable du processus plus général de la disciplinarisation des
savoirs et de la diffusion du modèle scolaire. La recherche a articulé, sur le plan théorique, des
contributions de l’histoire du curriculum et des disciplines scolaires tout comme celles
d’auteurs liés aux questions de la mondialisation de l’éducation scolaire.
Sur le plan empirique, l’étude s’est confinée dans une enceinte temporelle comprise entre le
début du XIXe siècle et la moitié du XXe siècle. Ayant comme principales sources de
référence la législation, les livres scolaires et la presse de l’éducation et de l’enseignement,
cette étude a adopté deux lignes d’orientation, certes distinctes, mais qui s’articulent et se
complètent mutuellement.
La première de ces lignes s’est centrée sur le processus même de construction sociale des
matières artistiques, s’est interrogée sur les discours fondateurs qui ont légitimé le passage des
savoirs des traditions sociales d’origine vers la culture scolaire.
Nous avons également recherché les façons dont les disciplines ont incorporé et se sont
articulées avec les discours qui ont traversé la culture scolaire et comment elles changèrent
alors qu’ils changèrent aussi. La seconde ligne d’orientation a interpellé la fonction des
disciplines, dans une perspective de relation des savoirs et des effets de pouvoir des acteurs
scolaires. On a cherché à comprendre, par le biais des formes de concrétisation pédagogique
produites, la façon dont les disciplines se sont disciplinées et comment cette production, partie
intégrante du processus même d’alchimie curriculaire, s’est traduite dans des identités
curriculaires spécifiques, réunies sous le signe scolaire de l’éducation artistique.
Artistique, Enseignement Primaire.