Author(s):
Nunes, Maria Fátima Ferreira
Date: 2008
Persistent ID: http://hdl.handle.net/10400.2/1391
Origin: Repositório Aberto da Universidade Aberta
Subject(s): Sociologia das migrações; Chineses; Antropologia visual; Identidade cultural; Integração; Porto
Description
Tese de Doutoramento em Antropologia na especialidade de Antropologia Visual apresentada à Universidade Aberta O presente trabalho incide sobre uma tripla problemática: a Antropologia Visual
visando uma metodologia específica de inquérito (visual e sonoro) e a apresentação dos
resultados em forma de discurso visual e/ou audiovisual, as representações mentais,
visuais e audiovisuais (filmes, media) acerca da problemática das migrações e da escola,
isto é, o cinema como terreno, e a imigração chinesa em Portugal, em duas
temporalidades e contextos sociais, políticos, económicos muito distintos: o final dos
anos vinte, do século passado e os anos oitenta do mesmo século.
A «viagem» teórica, mental, física, durante o percurso que termina aqui, apresenta
cinco capítulos: «O Acaso e a Experiência das Imagens em Antropologia», «A Escrita e a
Montagem como Processo de Investigação?», «Migrações Globais. Para uma
Antropologia Transnacional», Imigrantes Chineses na Área Metropolitana do Porto. O
«Ciclo da Seda», «A Nova Imigração Chinesa. A Era Digital».
Deste caminho longo, resultou a escrita de «Imagens das Migrações. Chineses na
Área Metropolitana do Porto. Do Ciclo da Seda à Era Digital», tecida com uma
multiplicidade de conceitos, de vozes: a dos interlocutores com quem interagi no
terreno, que tinham histórias para contar a partir da experiência vivida ou de imagens
da memória dos seus ascendentes; a dos antropólogos que reflectiram e avançaram
epistemológica, metodológica, heuristicamente, a partir do trabalho de campo que
desenvolveram; a dos historiadores que analisaram a sociedade portuguesa e chinesa
em épocas distintas; a dos sociólogos que reflectiram sobre os fenómenos sociais
actuais, a dos cineastas, que representaram, com imagens, a forma de ver o seu país em
momentos sociais, políticos e culturais importantes, as migrações, a escola…; a dos
poetas que expressaram seus sentimentos e o pulsar do quotidiano, dos pormenores.
Resultaram também dois documentários: «Pioneiros, palavras e imagens da memória», e
«Só Quer Sair, Só Quer Sair… Uma história da imigração chinesa». The present research work focus on three issues: the Visual Anthropology, which
aims both at a specific methodology of survey (visual and sound) and the presentation of
the results in the form of visual and /or audiovisual speech, the mental, visual and
audiovisual (films, media) representations of the problem of migrations and of school,
this is, the cinema as fieldwork, and the Chinese immigration in Portugal in two different
times and in very differentiated social, political and economic contexts: the late twenties
of the last century and the eighties of the same century.
The theoretical, mental and physical “journey” that here ends, is presented in five
chapters: «The Randomness and the Experience of Images in Anthropology», «The
Writing and the Editing as a Process of Investigation?», «Global Migrations. For a
Transnational Anthropology», «Chinese Immigrants in the Oporto Metropolitan Area.
“The Cycle of Silk”», and «The New Chinese Immigration. The Digital Era».
Out of this long “journey” thus came the text «Images of Migrations: Chinese People
in the Oporto Metropolitan Area. From the Cycle of Silk to the Digital Area», woven with
a multiplicity of concepts and voices: those of the interlocutors I interacted with in the
field, who had stories to tell from their life experiences or from images of their
ancestors’ memories; of the anthropologists, who reflected and made progresses in
epistemological, methodological and heuristic terms from the fieldwork they developed;
of the historians, who analysed the Portuguese and Chinese societies in different eras; of
the sociologists, who reflected about the current social phenomena; of the
cinematographers, who represented with images their way of looking at their country in
major social, political and cultural moments, the migrations, school…; and of the poets,
who expressed their feelings and the pulsation of everyday life, of details. Two
documentaries also came out of this “journey”: «Pioneers, words and images of
memory», and «Just want to get out, Just want to get out … a history of Chinese
immigration». Ce travail vise à répondre à une triple problématique : celle de l’Anthropologie
Visuelle qui concerne une méthodologie spécifique d’enquête (visuelle et sonore) et la
présentation des résultats sous forme de discours visuel et/ou audiovisuel, les
représentations mentales, visuelles et audiovisuelles (films, media) sur la problématique
des migrations et de l’école, c’est-à dire, le cinéma en tant que terrain, et celle de
l’immigration chinoise au Portugal, en deux temporalités et contextes sociaux,
politiques, économiques très distincts : la fin des années vingt du XXème siècle et les
années quatre-vingt du même siècle.
Le «voyage» théorique, mental, physique, pendant ce parcours qui s’achève ici,
présente cinq chapitres : «Le Hasard et l’Expérience des Images en Anthropologie»,
«L’Écriture et le Montage en tant que Processus de Recherche?», «Migrations Globales.
Pour une Anthropologie Transnationale», «Immigrés Chinois dans la Banlieue de Porto.
Le “cycle de la soie”», «La Nouvelle Immigration Chinoise. L’Ère Digitale».
Le résultat de ce long chemin a été l’écriture du texte «Images des Migrations.
Chinois dans la Banlieue de Porto. Du Cycle de la Soie à l’Ère Digitale», tissu avec une
multiplicité de concepts, de voix: celles des interlocuteurs avec lesquels j’ai interagi sur
terrain, qui avaient des histoires à raconter à partir de leur expérience vécue ou
d’images de la mémoire de leurs ascendants; celle des anthropologues qui ont réfléchi et
avancé épistémologiquement, méthodologiquement, heuristiquement, à partir du travail
sur terrain qui ont développé; celle des historiens qui ont analysé la société portugaise
et chinoise dans des époques distinctes; celle des sociologues qui ont réfléchi sur les
phénomènes sociaux actuels; celle des cinéastes qui ont représenté, avec images, leur
façon de voir leur pays en des moments sociaux, politiques et culturels importants, les
migrations, l’école…, celle des poètes qui ont exprimé leurs sentiments et la pulsion du
quotidien, des détails. Il en est résulté aussi deux documentaires : «Pionniers, mots et
images de la mémoire et «Je ne Veux que Sortir, Je ne Veux que Sortir… Une histoire de
l’immigration chinoise ».