Author(s):
Oliveira, Hélder Paulo da Silva
Date: 2008
Persistent ID: http://hdl.handle.net/10284/1067
Origin: Repositório Institucional - Universidade Fernando Pessoa
Description
Dissertação de Mestrado apresentada à Universidade Fernando Pessoa como parte dos requisitos para obtenção do grau de Mestre em Ciências da Comunicação, com especialização em
Marketing e Comunicação Estratégica. Nas últimas décadas, temos assistido a um aumento da oferta, em variedade e qualidade,
de produtos alimentares e ao aperfeiçoamento das estratégias de marketing para
promover esses produtos. A par deste fenómeno surge um estilo de vida mais
sedentário, mas também mais pressionado pela tensão do quotidiano. Como resultado
destes e de outras circunstâncias vemos surgir, hoje, uma preocupação generalizada com
uma série de problemas de saúde ligados à vida urbana, como por exemplo os
problemas cardiovasculares e de excesso de peso. Em resposta a esta conjuntura surgiu
uma nova área de investigação nas ciências dos alimentos e da nutrição: a dos alimentos
funcionais.
Esta dissertação pretende fazer uma análise da atitude dos consumidores portugueses
face aos alimentos funcionais. Mais concretamente, procurou-se saber qual o
conhecimento dos consumidores sobre os produtos funcionais, que crenças têm sobre a
sua eficácia, que hábitos de consumo têm e quais os critérios que utilizam para a compra
destes produtos. Consideramos que a compreensão das atitudes, comportamentos e
expectativas dos consumidores face a esta problemática poderá servir de base ao
desenvolvimento de estratégias de marketing deste sector.
Após uma revisão bibliográfica sobre esta temática, apresenta-se um estudo empírico
que envolveu a administração de um questionário junto de consumidores portugueses. A
partir da análise dos resultados, foi possível analisar e reflectir sobre a notoriedade de
marcas e produtos alimentares funcionais comercializados em Portugal e sobre o
comportamento dos consumidores face a estes produtos.
During the last decades, we have seen an increase in the offer of food products, in what
refers to variety and quality, and an improvement of marketing strategies to promote
these products. At the same time, there is a more sedentary way of life, which, on the
other hand, suffers the pression of our everyday lives. As a result of these and other
circumstances, nowadays we see a generalized concern appearing related to a series of
health problems connected to urban life, such as cardiovascular and overweight
problems. As an answer to that a new investigation area in food and nutrition science
emerged: the functional food science.
This dissertation pretends to analyse de Portuguese consumers’ attitude towards
functional food. More specifically, it was meant to study the consumers’ knowledge
about functional food, their believes about functional food efficiency, the consumers’
eating habits and the criteria they use when buying these products. We consider that the
understanding of consumers’ attitudes, behaviours and expectations towards functional
food may help to develop the marketing strategies in this area.
After a bibliographic revision about this theme, an empirical study including a survey
made to Portuguese consumers will be presented. With the analysis of the results it was
possible to analyse and reflect about the renown of brands and functional food products
commercialized in Portugal and it was also possible to think about the behaviour of the
consumers towards these products.
Dans les dernières décades, on a assisté à un grandissement de l’offre, en variété et en
qualité, des produits alimentaires et au perfectionnement des stratégies de marketing
pour promouvoir ces produits. À côté de ce phénomène, il arrive un style de vie plus
sédentaire, mais aussi plus pressionné par la tension du quotidien. En résultat, on voit
qu’il arrive aujourd’hui une préoccupation généralisée avec une série de problèmes de
santé liés à la vie urbaine, comme par exemple les problèmes cardiovasculaires et le
surpoids. Comme réponse à cette conjoncture, il est arrivé un nouveau domaine de
recherche dans les sciences de la nourriture: la nourriture fonctionnelle.
Cette dissertation prétend faire une analyse de l’attitude des consommateurs portugais
devant la nourriture fonctionnelle. En effet, on a voulu savoir quelle connaissance des
produits fonctionnels ont les consommateurs, quelles sont leurs croyances en ce qui
concerne l’efficace de la nourriture fonctionnelle, comment sont leurs habitudes de
consommation et quels sont les critères qu’ils emploient lorsqu’ils achètent ces produits
fonctionnels. On considère que la compréhension de leurs attitudes, de leurs
comportements et de leurs expectatives devant cette problématique pourra soutenir le
développement de stratégies de marketing en ce domaine.
Après une révision bibliographique de cette thématique, on présente une étude
empirique qui a compris l’administration d’un questionnaire proposé aux
consommateurs portugais. D’après l’analyse des résultats, il a été possible d’analyser et
de réfléchir sur la notoriété des griffes et des produits alimentaires fonctionnels
commercialisés au Portugal et sur le comportement des consommateurs devant ces
produits.